Conditions légales
-
Vous trouverez ici plusieurs conseils pour vous protéger
1. Renseignez-vous au maximum sur le produit ou le service proposé dans la petite annonce ainsi que sur le vendeur ou le prestataire.
Renseignez-vous sur la personne à laquelle vous avez affaire en confirmant par une autre source son nom, son adresse et son numéro de téléphone.
N'hésitez pas à poser des questions à cette personne.
Faites preuve de bon sens. Si une affaire semble trop intéressante pour être vraie, réfléchissez bien avant d'effectuer la transaction.
Internet peut vous aider à trouver des prix plus bas, mais il vous appartient d'être vigilant à l'égard des offres anormalement basses.
2. Ne cliquez pas sur les liens des emails qui vous demandent de donner des informations personnelles.
Soyez extrêmement prudent lorsque vous envoyez des informations personnelles à une personne ou une entreprise inconnue.
Attention, certains sites Internet se présentent comme appartenant à une entreprise que vous connaissez.
3. Apprenez à maîtriser les différentes modalités pour accepter ou effectuer des paiements.
Les modalités de paiement qui vous protègent des fraudes sont le meilleur choix.
Si le paiement est refusé, bloqué ou si vous ne pouvez pas le recevoir, appelez l'organisme d'où provient le paiement (émetteur de la carte de crédit, PayPal, etc.) afin de prendre connaissance des recours dont vous disposez.
4. Evitez certaines modalités de paiement.
Ne payez jamais par Western Union ou MoneyGram lorsque vous ne connaissez pas ou n'avez pas confiance en la personne avec laquelle vous traitez (dans la mesure où, quoi que cette personne puisse vous dire, une fois que vous aurez envoyé l'argent, celui-ci ne pourra pas être recouvré).
N'acceptez jamais de paiement additionnel pour des objets ou services lorsque l'acheteur demande à être remboursé à hauteur de ce paiement additionnel.
Certaines méthodes de paiement n'apparaissent pas rapidement en compte - vérifiez toujours que le paiement a bien été effectué avant d'expédier des objets (notamment, conservez les chèques jusqu'à ce qu'ils puissent être payés).
Rappelez-vous que certains paiements peuvent être rejetés (comme les chèques par exemple) même après avoir été reçus et déposés sur votre compte.
Profitez au maximum du service de petites annonces offert par joomil.ch mais restez toujours vigilants!Publié le 24.01.2017 par petitesannonces sur joomil.ch